Stations d’été : votre itINéraire des vacances, étape 2

Stations d’été : votre itINéraire des vacances, étape 2

Le réseau des stations du Bel été solidaire et olympique vous propose sept lieux pour chiller ou s’amuser In Seine-Saint-Denis jusqu’à la rentrée. Découverte de trois nouveaux spots incontournables de la période estivale au cours d’une seconde pérégrination entre Aubervilliers, Bobigny et Bagnolet.

À AUBERVILLIERS, UN TOURBILLON DE POUSSIÈRES D’ÉTÉ

Dans le hall d’accueil des Poussières à Aubervilliers, un drôle d’objet roulant trône en majesté : le « Tutti-Footi Truck », souvenir d’une précédente édition du Bel été solidaire et olympique lorsque le lieu culturel de proximité porté par l’association Les Poussières avait créé, en 2022, cet objet made In Seine-Saint-Denis à l’occasion d’un tournoi de football inter-quartiers. Depuis la philosophie estivale de l’équipe, installée dans un ancien dispensaire d’hygiène sociale, n’a pas changé : « Tout l’été, nous allons continuer d’aller hors-les-murs dans les quartiers d’Aubervilliers. Et ici, aux Poussières, nous avons une programmation créée en fonction des rencontres avec les artistes, les compagnies locales et bien sûr les envies des gens du quartier ou d’ailleurs qui nous rejoignent régulièrement », déroule Myrtille Saint-Martin, l’administratrice des Poussières.

Surtout, le fait d’être une des Stations d’été du IN pour la troisième année consécutive nous permet de proposer une pluralité d’actions pour tous les goûts. Parce qu’on n’oublie pas que tout le monde ne peut pas partir en vacances… » Dans le programme des Poussières d’été, on trouve donc pêle-mêle un atelier autour des arts visuels pour les minots à partir de 7 ans (30 juillet de 15h à 18h), les séances hebdomadaires des médiathèques d’Aubervilliers avec des jeux et des lectures pour tous (2 août de 14h30 à 17h30). Ou encore un atelier-cuisine d’écriture gourmande et créative (21 août à partir de 10h) et enfin la création d’un jeu de piste (du 26 au 30 août) orchestré par le comédien et metteur en scène Etienne Gaudillère : « L’idée, c’était de proposer des alternatives au sport parce qu’en pleine séquence olympique, il y a aussi des habitants qui ont envie de faire autre chose et puis comme Aubervilliers est proche de toutes les fan zones de Paris 2024, autant aller sur un autre terrain », sourit Myrtille Saint-Martin.

En particulier celui de la convivialité recherchée par les habitués des Poussières. « Ici, la programmation est toujours originale et ça permet de rencontrer pas mal de monde, d’horizons différents », témoigne Mehdi, père de famille habitué des ateliers ouverts aux enfants.

Venu du quartier voisin des Quatre-Chemins, Mathilde, 31 ans, rejoint, elle, les Poussières « dès qu’elle le peut parce que c’est un endroit avec une atmosphère détendue. Je suis d’abord venue pour aider à créer des lanternes en papier pour la Parade des lanternes au moment de l’automne et je suis régulièrement revenue. L’été, dans la cour des Poussières, il y a comme une ambiance permanente de fête des voisins… »

La Station « Les Poussières » en pratique

  • Les Poussières, ouverture jusqu’au 30 septembre.
  • Entrée gratuite, activités pour tous les âges.
  • Infos et inscriptions au 09 51 04 89 52 ou contact@lespoussieres.com

Y aller : 1 rue Sadi-Carnot, 93 300 Aubervilliers Métro ligne 7 – Aubervilliers-Pantin /Quatre-Chemins. Bus 170, 150, 249.

Programmation complète sur lespoussieres.com

2024-07-04_LES_POUSSIERES_CONCERT_BL 7527

À LA COLOC’DE L’OURCQ, UN ETE MULTICANAUX...

Au bord des flots à Bobigny, l’été de la Coloc’de l’Ourcq sera multicanaux… Un peu à l’image de l’animateur du lieu, le comité FSGT 93 qui va se démultiplier pendant tout l’été olympique en Seine-Saint-Denis pour faire vivre « l’expression de tous les sports, de toutes les cultures, de toutes les origines, de tous les niveaux, de tous les genres et de tous les âges » aussi bien du côté du Parc départemental de la Poudrerie avec l’opération Activ’été, que dans le pôle sport du Parc des Jeux, côté parc départemental Georges-Valbon où la FSGT 93 aux côtés du Comité départemental olympique et sportif proposera près de 70 activités sportives. Et, bien sûr, dans la Station du Bel Été Solidaire et Olympique, un lieu qui se partage tout au long de l’année entre accueil d’un coworking, activités sportives et accompagnement associatif. A la Coloc’de

l’Ourcq comme ailleurs, « l’ambition principale de la FSGT 93, c’est de faire vivre un sport populaire pour les habitants et les habitantes de la Seine-Saint-Denis, qu’ils et elles partagent la fête des Jeux », explique Clément Rémond, le co-président de la FSGT 93.

De ce côté-là, la Coloc’de l’Ourcq sera forcément au rendez-vous, puisque tout au long de la saison sportive la FSGT 93 fédère 196 clubs dans toute la Seine-Saint-Denis et 16 600 licenciés.

Bref, une expérience sportive sans pareil dont vous pourrez profiter au coucher de soleil le long de l’Ourcq lors de sessions d’initiation gratuites de Sunset boxe (le 31 juillet, de 19h à 20h), de Sunset running (le 7 août de 19h à 20h) ou encore d’un atelier capoeira (le 14 août, de 19h à 20h).


Des jeux pour devenir champions à votre façon…

Et puis, puisque le sport est aussi une culture au sein de la FSGT 93, la Station d’été de Bobigny n’oubliera justement pas de tracer des ponts vers des activités cultuelles, avec entre autres un atelier graff’ destiné aux plus jeunes et animé par le graffeur Zdarek (samedi 27 juillet, de 15h à 18h). Une bonne manière de s’initier à l’art de manier les bombes colorées pour apposer sa signature le long de l’Ourcq, temple à ciel ouvert des street-artistes made In Seine-Saint-Denis.

Un moment à prolonger et à commenter ensuite autour de la terrasse et du bar de la Coloc’ ouvert de 18h30 à 22h du jeudi au samedi jusqu’au 22 août.

Une terrasse qui sera aussi au cœur des jeux, de société cette fois, avec un grand apéro ludique -le 15 août de 18h30 à 22h.

Après la page des Jeux olympiques et avant celle des paralympiques, ce sera le moment pour vous de tenter d’être le champion de la Coloc’ !

La Station « La Coloc’ de l’Ourcq » en pratique

  • La Coloc’ de l’Ourcq, ouverture jusqu’au 22 août, du mardi au vendredi à partir de 12h. Du jeudi au samedi jusqu’à 22h. Séances sportives les mardis et jeudis.
  • Entrée libre. Plus d’infos au 06 52 93 48 00.

Y aller : 2 sente Léonard de Vinci à Bobigny. Accessible en mobilité douce par la piste cyclable de l’Ourcq. Mais aussi en métro, ligne 5 (arrêt Bobigny-Pablo-Picasso) ou via le bus 147 (arrêt rue de Paris, n°155).

Programmation complète et inscriptions sur www.lacolocdelourcq.com

COLOC DE L'OURCQ, BOBIGNY

À BAGNOLET, LA COUR CARRÉE, UNE FENÊTRE SUR LA FÊTE !

À la buvette de la Cour carrée, station d’été du Bel été solidaire et olympique, les jus sont ultra-frais, comme la menthe que vient de cueillir dans le jardin pédagogique du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, Estelle Pastout, la créatrice du site géré par l’association Au Milieu. « Ici, tous nos jus et nos gâteaux sont fait-maison et avec amour », sourit cette dernière, approuvée par Jasmine, 5 ans, l’une des plus jeunes habituées de la Station bagnoletaise. Pendant que sa grand-mère profite de l’ombre de la pergola, également créée en fabrication locale lors de chantiers-participatifs, la benjamine du jour va dénicher un jeu de société dans le container qui abrite le bric-à-brac de la Station. « Les jeux de société proviennent de la ludothèque de l’association Temps libre d’Alhassane Diallo, poursuit Estelle Pastout. D’ailleurs, c’est le principe de la Station : s’appuyer sur toutes les forces locales pour créer des animations et des activités pour le plus grand nombre. L’idée, c’est d’être vraiment dans l’accueil des compétences et des initiatives de la Seine-Saint-Denis. »

Confirmation immédiate lorsque Guillaume Marzi, le fondateur de la Recyclerie de la Noue mais aussi danseur hip-hop au sein du collectif Move and Art, vient investir la scène de la Cour carrée pour une initiation dansée intitulée « From mambo to hip-hop. »

« Un super bon moment, glisse la Montreuilloise Joy, la vingtaine, avant d’aller s’échauffer sur une bande son qui groove. J’ai déjà essayé et, franchement, c’est très détendu, surtout pour ceux qui ont envie de se mettre à danser sans jamais oser ! »

Apprendre, créer, inventer, oser, ce sont d’ailleurs les leitmotivs de la Cour carrée qui va multiplier les activités au cours de l’été. Avec, entre autres, un atelier de fabrication d’objets musicaux (27 juillet, de 14h à 18h) proposé par l’association « Les Contes du Vivant » et le groupe de musique Tapage.

Ou encore un grand classique, et marque de fabrique de la Station d’été de Bagnolet : un atelier de menuiserie « ouvert à toutes et, petits et grands -le 4 août de 14h à 18h. Car, le principe de la Cour carrée, c’est qu’on continue de la construire et de l’améliorer ensemble avec des matériaux de réemploi », rappelle Estelle Pastout, co-fondatrice en 2020 de l’association Au Milieu.

Une bonne manière pour tout un chacun d’être un peu le centre de La Cour Carré…

Aux Mille lieux, l’installation qui voit Kandinsky en grand…

Associé à l’artiste peintre Hocine Ali Benali, la Station d’été de la Cour Carré va s’activer aussi tout l’été pour faire vivre le projet « Aux mille lieux », un chantier artistique participatif qui consistera à réaliser, d’ici à l’automne 2025, une installation plastique et architecturale de 600 m2 qui transposera en trois dimensions dans le Parc Jean-Moulin-Les Guilands, l’œuvre du peintre Wassily Kandinsky, « Tension délicate n°85 » achevée en 1923. Une « folie architecturale éphémère qui sera l’occasion d’une implication citoyenne inédite autour d’ateliers artistiques et pédagogiques mêlant des publics de tous horizons, aussi bien des artisans, des lycéens, des centres socio-éducatifs », résume Estelle Pastout. Pendant tout l’été, les visiteurs de la Station d’été sont invités à découvrir le projet mais aussi à participer aux ateliers de maquettage et de modélisation 3D.

La Station « La Cour Carrée » en pratique

  • La Cour carrée, est ouverte en juillet et août, les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h. Elle sera fermée du 8 au 13 août.
  • Entrée gratuite, activités pour tous les âges. Plus d’infos sur : contactaumilieu@gmail.com

Y aller : Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, entrée par le 43-45 rue Charles-Delescluze à Bagnolet accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro, ligne 3, Gallieni. Bus : 76, 102, 122, 221, 318, 351.
Programmation complète et inscriptions sur aumilieu.org

2024-06-29_L_ECLAIR_EPINAY_BL053

VOTRE PROCHAINE ÉTAPE SUR LA ROUTE DES STATIONS D'ÉTÉ...

À Epinay-sur-Seine, la Guinguette L’Éclair (8, avenue de Lattre-de- Tassigny) marque une pause festive depuis le 20 juillet. Mais reviendra plus fort du 24 août au 28 septembre. Ce sera l’objet, en août, de la dernière étape du IN sur la route des Stations d’été. En attendant, toutes les infos sur le spot d’Épinay sont à retrouver par là…

Et toute la programmation de votre itINéraire des Stations du Bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis est aussi disponible ici !

2024-06-29_L_ECLAIR_EPINAY_BL026