Tech For Job 93, l’accompagnement digital au service des projets made In Seine-Saint-Denis

Tech For Job 93, l’accompagnement digital au service des projets made In Seine-Saint-Denis

En 2022, sept projets nés en Seine-Saint-Denis sont accompagnés par ce dispositif qui permet à des associations de booster gratuitement leur impact grâce aux outils du numérique. Une aide tech’ mise en place par l’association Share it avec le soutien de la banque J.P. Morgan. Voici comment…

« On ne naît pas orateur, on le devient ! » C’est le slogan court et choc de l’association Graine d’orateur 93 née à Bondy en 2015. Depuis ce mois de juin, il s’affiche, clair et net, sur le nouveau site web de l’association qui distille les ficelles de l’art oratoire dans les lycées et structures de jeunesse de la Seine-Saint-Denis. « Un site qui nous donne aujourd’hui une meilleure visibilité au moment où Graine d’Orateur est à un tournant de son existence, explique la Sevranaise Sarah Nicole (23 ans) présidente de Graine d’O’ depuis deux ans. Nous avons de plus en plus de demandes des profs qui veulent s’adjoindre nos services et donc besoin de recruter de nouveaux formateurs. Alors, si on veut continuer d’enseigner les techniques de l’art oratoire aux jeunes du 93 mais aussi ouvrir des antennes dans le Nord, le Sud et l’Est de la France, bénéficier de la visibilité de ce site était essentiel. Et ça, on ne pouvait pas le faire seul… »

Voilà pourquoi, fin 2021, Graine d’Orateur a bondi sur l’opportunité d’intégrer le dispositif Tech For Job 93  développé par Share itlire notre focus par ailleurs– qui depuis 2018 « accompagne gratuitement les associations en développant avec elles des solutions digitales au service de leur impact grâce à des équipes tech dédiées. » Au printemps, Graine d’Orateur a ainsi fait partie de la promotion des sept lauréats de Seine-Saint-Denis qui ont bénéficié d’un accompagnement de 3 à 10 mois par Share it « pour cadrer, développer et déployer une solution digitale adaptée à leurs enjeux. »

Graine d’Orateur 93, la rhétorique en plus…

Le souvenir de quelques semaines intenses pour Sarah Nicole, passées à développer un outil web adapté à l’activité de son association. « Mais avec l’avantage d’avoir pu bénéficier d’un accompagnement très flexible avec deux consultants très à l’écoute de nos demandes dans la construction de notre site web. En fait, chez Share it, ils font tout pour vous rendre les choses simples et faciles. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on se partage comme moi entre l’associatif avec Graine d’Orateur et mes études à Sciences-Po Paris. Avec en plus, le déploiement cet été d’une grande vague de recrutement de nouveaux formateurs qui nous occupe pas mal. Heureusement, l’accompagnement de Share it a été efficace : on a commencé en février avec eux et notre site était prêt en mai. »

De quoi démultiplier à l’avenir l’impact de Graine d’Orateur et atteindre les objectifs de Tech for Job 93. Soutenu par J.P. Morgan, cet appel à projets se positionne en effet clairement comme un levier pour aider les associations de Seine-Saint-Denis à booster leur développement grâce au digital. Un domaine qu’ils ont souvent du mal à maîtriser par manque de connaissance du sujet, manque de moyens ou tout simplement de ressources à y consacrer.

Lauréate d’un précédent appel à projets de Share it, Jean Guo, créatrice de Konexio , association formant au numérique des publics éloignés de l’emploi, a pu apprécier ces derniers mois le soutien reçu pour la création d’un logiciel de CRM, un outil de gestion des contacts pour faire court. « Avec l’appui de Share it, nous avons pu développer un super outil qui nous aide aujourd’hui à mieux suivre le parcours de formation de nos apprenants », témoigne la jeune entrepreneuse sociale également primée en 2019 par le concours d’idées Go In Seine-Saint-Denis.

« Faire émerger des talents In Seine-Saint-Denis »

Une réussite largement boostée donc par l’engagement de Share it qui « depuis quatre ans maintenant fait en sorte que les associations puissent bénéficier d’un appui durable sur les enjeux de la tech. En fait, ce qu’on cherche à éviter de manière générale , détaille la Lilasienne Marie Bellocq, cofondatrice de Share it, c’est le « syndrome » assez fréquent du développeur qui intervient un jour par semaine dans une association et qui, au bout d’un an, va travailler ailleurs sur d’autres missions, laissant les membres de l’association pratiquement incapables de prendre en mains les outils qu’il a construit. Nous, notre objectif, c’est évidemment de rendre autonomes les associations auprès desquelles on intervient. »

L’occasion aussi pour Share it aux côtés du In Seine-Saint-Denis « de faire émerger des talents et des projets qui sont peut-être sous représentées dans le milieu de l’entreprenariat social. Et au final, l’ambition pour chaque projet que nous soutenons est bien sûr de démultiplier l’impact social de projets très novateurs, à l’image de ce qu’est la Seine-Saint-Denis, un territoire jeune et avec un grand dynamisme. D’ailleurs, les sept lauréats (1) de cette promotion 2022 apportent chacun dans leurs domaines respectifs des solutions au bénéfice des habitants du territoire et peuvent aussi ouvrir des horizons à de nouveaux projets à impact social… »

Frédéric Haxo
Crédits: Share it, Graine d’Orateur 93, Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis

(1) Outre Graine d’Orateur 93, les autres lauréats de Tech For Job 93 sont : Les Relais solidaires, Banlieues School, Diversidays, Abajad, Activ’Action, Les Déterminés.

 


Share it et J.P. Morgan, des acteurs engagés pour le 93

C’est dans le cadre de son engagement « Advancing Cities Greater Paris » que la banque J.P. Morgan soutient en Seine-Saint-Denis des projets œuvrant pour une société et une économie plus inclusive, avec des focus sur l’accès à l’emploi ou le soutien aux entrepreneurs du territoire. Parmi ces projets figure ainsi Tech For Job 93 mené par Share it qui permet aux associations de développer un travail sur le digital destiné à démultiplier leur impact. Fondée avec Ashoka -une ONG qui agit en faveur de l’innovation sociale, Share it a ainsi accompagné 65 associations depuis quatre ans.