Tech for Job 93, l’alliance du social et du digital au service de projets made In Seine-Saint-Denis
En 2022, sept associations ou entrepreneur.e.s sociaux implantés dans le 93 ont été accompagnés par ce dispositif qui permet de booster gratuitement son impact digital. Une aide tech’ mise en place par l’association Share it avec le soutien de la banque J.P. Morgan. Retours d’expérience avec trois des lauréats de cet appel à projets.
Tendre la main aux autres, c’est, en résumé et en cinq mots, ce qui rassemble et motive l’action de trois associations actives en Seine-Saint-Denis : Activ’Action, Diversidays et Abajad. Chacune avec leurs forces et leurs compétences, ces ambassadrices du In Seine-Saint-Denis assument une mission sociale dans différents quartiers du 93 et souvent ailleurs dans l’Hexagone. Ce qui suppose donc une organisation rodée comme la nécessité, aujourd’hui, d’associer social et digital pour avoir davantage d’impact auprès de leurs différents publics. Autant de raisons qui ont poussé ces trois structures à candidater en 2021 pour intégrer le dispositif Tech For Job 93 développé par Share it –lire notre focus ci-dessous– qui depuis 2018 « accompagne gratuitement les associations en développant avec elles des solutions digitales au service de leur impact grâce à des équipes tech dédiées. »
Des intervenants ou consultants mobilisés par Share it qui investissent leurs missions respectives soudés par une ligne d’horizon commune : « Faire en sorte que les associations puissent bénéficier d’un appui durable sur les enjeux de la tech, développe Marie Bellocq, cofondatrice de Share it. Ce qu’on cherche à éviter de manière générale, poursuit-elle, c’est le « syndrome » assez fréquent du développeur qui intervient un jour par semaine dans une association et qui, au bout d’un an, va travailler ailleurs sur d’autres missions, laissant les membres de l’association pratiquement incapables de prendre en mains les outils qu’il a construit. »
Une méthode conduisant vers l’autonomie expérimentée depuis le printemps dernier par Abajad, Diversidays et Activ’Action qui ont donc fait partie de la promotion des sept lauréats de Seine-Saint-Denis (1) bénéficiaires d’un accompagnement de 3 à 10 mois par Share it « pour cadrer, développer et déployer une solution digitale adaptée à leurs enjeux. »
De la tech’ mais aussi de l’humain
« Et, ça change la vie, s’exclame Dounia Hannach, fondatrice d’Abajad une association qui depuis 2018 s’est donnée pour objectif « d’accompagner des populations adultes non-francophones vers l’emploi par l’apprentissage de la langue française » principalement dans les secteurs du BTP et de l’agriculture. « Moi qui n’étais pas forcément une fervente adepte de la tech, enchaîne l’ex-lauréate du concours d’idées Go In Seine-Saint-Denis, je me suis rendu compte au fil de cette expérience Tech for Job que le numérique pouvait se mettre au service de l’humain, qui est quand même la base de ce que nous faisons au quotidien avec Abajad, dans le 93 mais aussi dans les Hauts-de-Seine et à Paris. »
Car, avec plus de 150 personnes formées en 2022 selon une pédagogie adaptée à leurs besoins et axée sur des formations linguistiques autour de l’assimilation d’un vocabulaire spécialisé dédié à un métier, Abajad « avait forcément besoin de mettre en place des process de travail bien établis. Ce que Tech for Job 93 nous a aidé à accomplir en nous adjoignant les services de trois consultants. »
Résultat, la petite équipe d’Abajad (3 salariés et un réseau d’une trentaine de bénévoles) a par exemple, mis au rencart ses vieux fichiers Excel et appris à manier Airtable, une application qui permet, entre autres, de créer des formulaires en ligne. « Désormais, apprécie Dounia Hannach, on automatise beaucoup de formalités administratives comme des attestations de sorties de formation, des feuilles d’émargement et au bout du compte on a forcément plus de temps à consacrer aux personnes qu’on accompagne… »
Un objectif d’efficacité que poursuit aussi Brigitte Billerach, coordinatrice du projet « Territoires à Haut(s) Potentiel(s) » de l’association Activ’Action dont le mot d’ordre est « de permettre aux personnes en recherche d’emploi de ne plus subir leur période de chômage mais de pouvoir l’utiliser comme une opportunité. »
Le digital pour impulser du lien social
Ce qui, côté Activ’Action, passera concrètement par la mise en place d’une application dédiée, actuellement en phase de cadrage sous la houlette des experts tech’ de Share it. « Cette appli, développe Brigitte Billerach, nous permettra de disposer d’une cartographie de toutes les solutions locales en matière d’insertion socio-professionnelle, de vie culturelle, comme de moments de sensibilisation à l’écologie qui sont aussi très demandés par les habitants des quartiers où nous intervenons. Enfin, l’appli facilitera à terme autant notre travail en interne que sur le terrain. »
Lequel en Seine-Saint-Denis se déploie du côté de Bagnolet et Pantin où en s’appuyant sur des structures locales comme le Centre social Guy-Tofolleti et le café associatif « Pas si loin », Activ’Action organise régulièrement de nombreux ateliers sur la valorisation des compétences ou les clés de l’entreprenariat.
« Tout ce qu’on entreprend dans les quartiers vise à faire en sorte que la période de recherche d’emploi qui peut être assez déstructurante socialement soit justement porteuse de lien social en faisant se rencontrer des personnes qui ne se croiseraient pas forcément, expose encore Brigitte Billerach. Et pour arriver à cela, l’outil digital va vraiment nous aider parce qu’il va nous permettre de facilement réorienter les habitants vers des structures du territoire. Avec, au bout du compte, l’enjeu de vraiment renforcer les liens de confiance entre les habitants des quartiers, les institutions, les acteurs associatifs et les entreprises. Tout simplement parce que la rencontre sera plus simple. »
Bref, créer une communauté de territoire dans les quartiers en se servant du lien presque instantané que peut créer le digital. Un travail en cours qui « s’adapte à l’agenda de l’équipe d’Activ’Action, apprécie Brigitte Fischer. Et c’est quelque chose qui compte comme le fait que l’équipe de consultants soit vraiment à l’écoute de nos besoins, de nos remontées du terrain, et pas simplement là pour appliquer une solution tech !»
« Avec nous et pas seulement pour nous… »
Un accompagnement sur-mesure qui fait dire à Iris Avital, responsable entre autres du programme « « DéClics Numériques au sein de Diversidays, que
« Share it ne fait pas pour nous, mais avec nous. Non seulement parce que leurs consultants nous consacrent le temps nécessaire, mais aussi parce qu’ils mobilisent un maximum de compétences pour coller au mieux à nos attentes. »
En l’occurrence pour Diversidays, association qui depuis 2017 s’est donnée pour mission de « rétablir l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique », il s’agissait de refondre la plateforme web qui permet depuis cinq ans à des centaines de demandeurs d’emploi de se reconvertir dans le numérique.
Aujourd’hui en fin de développement après quelques solides séances de travail depuis le printemps dernier, le nouvel outil numérique de Diversidays est « le fruit de nombreuses interviews menées auprès de nos utilisateurs, détaille Iris Avital. Ce qui veut dire que l’apport de Share it nous a aussi permis de vraiment travailler sur la qualité de notre parcours utilisateur. En tenant compte de notre budget et de la taille réduite de notre équipe (12 personnes appuyées par un réseau de bénévoles), c’est quelque chose qu’on n’aurait jamais pu porter seuls. Clairement l’accompagnement de Share it vaut de l’or pour une association, et pas seulement financièrement, parce qu’au fond un des autres plus de Share it, c’est de travailler avec des consultants très humains qui cherchent d’abord à comprendre notre réalité avant d’agir… »
1) Les quatre autres lauréats de Tech For Job 93 sont : Graines d’Orateurs 93, Les Relais solidaires, Banlieues School, Les Déterminés.
Share it et J.P. Morgan, ensemble pour le 93
C’est dans le cadre de son engagement « Advancing Cities Greater Paris » que la banque J.P. Morgan soutient en Seine-Saint-Denis des projets œuvrant pour une société et une économie plus inclusive, avec des focus sur l’accès à l’emploi ou le soutien aux entrepreneurs du territoire. Parmi ces projets figure ainsi Tech For Job 93 mené par Share it qui permet aux associations de développer un travail sur le digital destiné à démultiplier leur impact. Initiée par Ashoka -une ONG qui agit en faveur de l’innovation sociale, Share it a ainsi accompagné 65 associations depuis sa création en 2018.
Fred Haxo
Crédits photo: Share It, Abajad, Activ’Action, Diversidays