Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier #2 : des portes qui vont s’ouvrir encore plus en grand…

Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier #2 : des portes qui vont s’ouvrir encore plus en grand…

Lutter contre l’isolement des seniors et des personnes en situation de handicap grâce aux solidarités locales, c’est l’ambition de ce réseau naissant de tiers-lieux labellisés In Seine-Saint-Denis. Qui sera bientôt renforcé par de nouveaux projets sélectionnés au terme d’un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt lancé ce jour !


Appel à manifestation d’intérêt, acte 2 !

Ça y est ! Le 13 mai 2022 a donné le coup d’envoi du deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création de « Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier ».

Objectif : renforcer le réseau naissant des sept lieux hybrides qui favorisent l’inclusion des personnes âgées et handicapées dans leur vie de quartier.
Ce nouvel AMI retiendra 5 à 7 nouveaux projets sur l’ensemble du territoire. Ils peuvent émaner d’associations, de collectivités, de bailleurs sociaux, de syndicats mixtes ou d’entreprises solidaires d’utilité? sociale.

A la clef ? Les dossiers sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier, d’une aide technique (aide à la création d’activité, mise en relation avec des acteurs de financement, soutien à la conduite de projets) et d’une mise en réseau grâce au In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale initiée par le Département.

Candidature avant le 7 juillet 2022

Téléchargez l’AMI ici.

Plus d’infos via le mail dédié : tierslieuxautonomie@seinesaintdenis.fr


Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, les projections statistiques montrent que le département n’échappe pas, comme le reste de l’Hexagone, au vieillissement de sa population. D’ici à 2035, le nombre de personnes âgées d’au moins 60 ans vivant dans le 93 devrait ainsi augmenter de 45%. Un chiffre qui s’envole jusqu’à 119 % pour les personnes âgées d’au moins 85 ans. Une réalité qui a incité le Département à activer un plan « Autonomie et inclusion 2019-2024 ». Lequel se décline, par exemple, via la création de la carte Ikaria ouvrant une offre dédiée de loisirs pour les seniors de plus de 60 ans. Dans la même logique de lutte contre l’isolement et la solitude, le Conseil départemental lançait en juillet 2020 un premier Appel à manifestation d’intérêt -lire notre encadré- visant à constituer en Seine-Saint-Denis un réseau de 25 tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier » à l’horizon 2024. L’objectif affiché ? Créer ou aménager au cœur des quartiers, des endroits accueillants pour les seniors comme pour les personnes en situation de handicap où il est possible de partager des activités, de s’informer sur les dispositifs d’aides et de soutien existants. Ou encore d’aller à la rencontre de professionnels de l’aide ou du soin à domicile. Autrement dit, des points de repère où l’on trouve des services du quotidien, un conseil, un soutien et où il est aussi possible de rencontrer ses voisins et voisines de toutes les générations. Une sorte de place centrale du quartier…

« Être écouté et se sentir utile »

Sur les 7 projets retenus lors du premier appel à projets de 2020, quatre tiers-lieux labellisés In Seine-Saint-Denis fonctionnent d’ailleurs depuis la rentrée de 2021. Avec, jour après jour, l’ambition d’ouvrir leurs portes en très grand pour ne laisser personne seul et isolé. Et répondre ainsi aux besoins exprimé très clairement par leurs premiers usagers et usagères : c’est-à-dire « participer a? des activite?s aussi bien libres que collectives, faire des rencontres, être écouté?, se sentir utile en intervenant par exemple lors d’actions auprès des plus jeunes, bénéficier d’une assistance dans ses démarches administratives. »

Une liste qui s’enrichira bien sûr de manière pragmatique, presque en faisant du sur-mesure dans l’accompagnement des usagers qui rejoindront progressivement les Tiers-lieux Autonomie. Pour cela, à Noisy-le-Sec, le tiers-lieu adossé à une résidence intergénérationnelle porté par l’entreprise sociale de l’habitat, Batigère Ile-de-France, et l’association pour l’Accompagnement, le Mieux Être et le Logement des Isolés (AMLI) s’appuie, par exemple, sur la création d’un collectif de locataires seniors organisant des activités partagées. A Pantin, le café associatif « Pas si loin » bénéficie du rayonnement de sa cantine solidaire. Plus à l’est, à Rosny, l’association Fasol bien implantée dans le quartier du Pré-Gentil se nourrit des activités soutenues par ses usagers seniors. Avec un de ses partenaires associatifs, l’Atelier des mots, la structure rosnéenne a ainsi créé des ateliers d’expression et d’écriture de?bouchant sur des publications. Enfin, à Montreuil, la Maison Montreau bénéficie de la force d’attraction du parc dans laquelle elle se situe, mais pas seulement puisque le tiers-lieu montreuillois a, entre autres, établi des coopérations avec le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre social culturel municipal. Avec pour finalité ultime d’activer une mutualisation des services au bénéfice d’un maximum de personnes.

Des lieux ouverts à toutes les solidarités locales

En résumé, en plus de cultiver ses propres atouts, chacune des structures intégrées dans le réseau naissant des « Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier » travaille à renforcer ses liens avec les acteurs locaux du secteur-médico-social. Une manière d’élargir l’étendue de l’offre à destination des personnes âgées et en situation de handicap. D’ailleurs, les Tiers-lieux Autonomie ont aussi vocation à être des lieux ouverts aux professionnels me?dico-sociaux exerçant dans le quartier (aides à domicile, infirmiers, kinés…) qui pourront donc y trouver un lieu de repos. Le meilleur moyen de faciliter in fine l’intervention de services d’aides a? domicile.

Au sein du réseau naissant des Tiers-Lieux Autonomie, toute une coopération locale d’acteurs engagés est donc mobilisée afin que seniors comme personnes en situation de handicap puissent trouver tout le soutien nécessaire. Régulièrement et attentivement soutenus par l’expertise de la Coopérative Tiers-Lieu(x) et le réseau de la marque territoriale du In-Seine-Saint-Denis, les Tiers-lieux Autonomie avancent avec la force du collectif pour une Seine-Saint-Denis où chacun et chacune trouve sa place…

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Levy