Tiers-lieux In Seine-Saint-Denis: à Sevran, un nouvel élan vers les seniors
Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. Dans le quartier prioritaire de la ville de Montceleux-Pont-Blanc, un futur tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » In Seine-Saint-Denis ouvrira ses portes en 2022 au sein d’une résidence de 290 logements en voie de réhabilitation. Avec l’ambition d’en faire un modèle d’avenir. Explications.
Au cœur d’un quartier engagé dans un programme de rénovation urbaine et marqué par le projet d’un futur quartier d’activités et de loisirs baptisé Terre d’Eaux, la résidence Masaryk s’inscrira dans cette dynamique de changement en profitant de sa réhabilitation pour installer, à l’horizon 2022, un tiers-lieu autonomie au rez-de-chaussée d’un ensemble de 290 logements construit en 1978. L’occasion de redonner vie à d’anciennes caves situées en rez-de-chaussée et murées depuis de longues années après avoir été le site d’un trafic de stupéfiants au début des années 2000. « L’opportunité de la rénovation urbaine dans le cadre de laquelle nous réhabilitons la résidence nous a fait nous poser la question du devenir de ce rez-de-chaussée, retrace Sabrina Ayelo, cheffe de projets Renouvellement Urbain pour le groupement économique la META (Mutualisation des énergies pour transformer et aménager) qui regroupe les bailleurs Vilogia et Lille Métropole Habitat.
Et nous avons établi le constat qu’il y avait vraiment une cohérence à créer ce tiers-lieu autonomie parce que cela permet d’ouvrir la résidence sur le reste d’un quartier en pleine mutation. »
Plus de 500 m2 pour faire naître des projets
Surtout, presque 30 % de la résidence Masaryk est aujourd’hui âgé de plus de 65 ans. En 2021 vont donc se dessiner les contours du futur tiers-lieu In Seine-Saint-Denis qui s’étendra sur près de 500 m2 : « Le fil rouge de l’aménagement, ce sera l’organisation d’activités permettant de faire le lien entre les personnes vieillissantes ou dépendantes et handicapées et le reste des habitants, puisque c’est une résidence où il y a aussi beaucoup d’enfants et de jeunes parents, explique encore Sabrina Ayelo.
On va explorer toutes les pistes permettant une polyvalence du lieu, afin d’organiser aussi bien des activités de bien-être comme de la gym douce ou du yoga ou encore des ateliers mémoire avec les personnes âgées. Et, l’objectif c’est aussi d’être un lieu de repos et d’échanges pour les aidants actifs sur le quartier. »
Construit en collaboration avec l’amicale des locataires de la résidence, le modèle du futur tiers-lieu sevranais pourrait ensuite être amené à essaimer : « Avec le bailleur Vilogia, on travaille déjà à la mise en œuvre d’une méthode de travail et de réflexion pour dupliquer ce type de locaux et leur animation, conclut Sabrina Ayelo, en les adaptant évidemment à chaque contexte local. »
Fred Haxo