Tiers-lieux In Seine-Saint-Denis: La Maison Montreau, portes ouvertes sur une ville plus inclusive

Tiers-lieux In Seine-Saint-Denis: La Maison Montreau, portes ouvertes sur une ville plus inclusive

Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. A Montreuil, la Maison Montreau veut avec son projet de « Maison pour l’Autonomie » pérenniser et élargir un peu plus ses actions vers les seniors et les personnes en situation de handicap. Sa motivation : aller vers les publics les plus isolés en identifiant leurs besoins au préalable.

Tiers-lieu solidaire et inclusif implanté depuis 2018 dans le Parc Montreau, au cœur du quartier prioritaire de la ville « Ruffins – le Morillon – Bel Air – Grands Pêchers », la Maison Montreau cumule les fonctions puisqu’elle est à la fois une auberge, un café culturel, une cantine de quartier, un espace de vie solidaire tout en proposant aussi des espaces de travail et de convivialité qui accueillent tous les publics désireux de « s’y ressourcer, d’y expérimenter, de se connecter aux autres, de s’informer, et de s’entraider. » Avec, pour leitmotiv commun à toutes ses activités logées dans ancien centre de séjour municipal, l’envie de « mettre en valeur les talents et savoir-faire locaux, et de favoriser le vivre ensemble en faisant ensemble. »

Et donc d’aller désormais encore un peu plus en direction des seniors du quartier qui représentent 7,2% de la population (contre 5,6% en moyenne à Montreuil) avec un fort isolement résidentiel puisque plus de la moitié des personnes de plus de 80 ans vivent seules. « Il y a un public senior qu’on capte déjà naturellement dans le cadre de la buvette de la Maison, mais on peut aller au-delà en intégrant le réseau « Autonomie dans mon quartier » projette Morgane Mazain, la directrice de la Maison Montreau.

Avec le soutien du Conseil Départemental, nous allons pouvoir pérenniser les animations proposées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, et en développer de nouvelles en faisant appel à des professionnels médico-sociaux.

Par exemple : le sport sur ordonnance, les permanences d’aide numérique, des ateliers de prévention santé, des cafés des aidants. Et puis, la Maison Montreau va également pouvoir coordonner des actions expérimentales avec ses partenaires dans une logique d’aller vers les publics les plus isolés, et diversifier la programmation à l’échelle du quartier en partant des besoins des publics. »

Y compris donc en allant les chercher de manière originale : « Une de nos problématiques, c’est en effet d’améliorer la mobilité des seniors dans un quartier très escarpé, détaille Morgane Mazain. Le Parc Montreau est tout en haut et le Morillon tout en bas, alors pourquoi ne pas utiliser des triporteurs électriques conduits par des jeunes du quartier pour transporter les seniors vers nos différents rendez-vous ? »

Un bon moyen de construire un pont entre les générations…

 

Fred Haxo

Crédits photo: La Maison Montreau Facebook