Tiers-lieux In Seine-Saint-Denis: Pas si loin, au plus près des seniors
Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. A Pantin aux Quatre-Chemins, le futur tiers-lieu pensé par l’association « Pas si loin » veut redonner toute leur place aux personnes âgées dans la vie du quartier. L’objectif que les seniors et les personnes en perte d’autonomie ne soient plus les « invisibles du quartier. »
A Pantin dans le quartier des Quatre-Chemins, ce café associatif qui s’est donné l’objectif d’être une « auberge à projets » depuis son ouverture en 2016, va étendre son rayonnement en intégrant le réseau des Tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier ». Un projet échafaudé de manière collaborative à l’image de la gestion de ce lieu géré par un groupe de bénévoles de 22 à 60 ans : « On a pensé ce futur Tiers-Lieu autonomie comme un lieu dont les seniors pourront être les héros, décrit Antonin l’un des co-présidents de l’association Pas si loin.
Cela veut dire qu’on a aura une gouvernance ouverte et que les seniors qui nous rejoindront pourront s’impliquer dans la vie quotidienne du Tiers-lieu. La Cantine solidaire sera, par exemple, ce qu’ils en feront, elle correspondra à la cuisine qu’ils voudront inventer. »
De la « popote » donc pour papoter et faire en sorte de rompre « l’invisibilité des personnes âgées du quartier qui sortent très peu, en dehors du dimanche jour de marche? », ajoute Antonin. En paralèlle, le développement d’un café dédié soignants-aidants sur la pause du midi doit également permettre de tisser de nouveaux liens en direction des personnes âgées ou en perte d’autonomie. «Pas si loin, c’est en fait l’envie de recréer une dynamique de solidarités qui s’est un peu perdue dans le quartier, observe encore Antonin. L’esprit intergénérationnel qui pouvait exister dans les « bistrots du coin » a tendance à s’effacer au fil du temps et c’est ce qu’on veut un peu réveiller, c’est-à-dire faire exister un lieu où toutes les générations se côtoient et surtout se soutiennent. »
Un concept simple qui s’appuiera aussi sur différents ateliers ou animations autour de la couture, de l’initiation au numérique, des jeux de société ou bien encore en organisant des sessions avec un écrivain public.
« Toutes ces activités mises bout à bout seront des points de rencontre, des moments où les différentes générations pourront se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître et ne plus simplement se croiser », conclut Antonin.
Bref, être « Pas si loin » et un peu plus proches…
Fred Haxo
Crédits photo: Pas si loin, Facebook