Top 5 des personnalités de Seine-Saint-Denis qui ont fait du vélo leur crédo

Top 5 des personnalités de Seine-Saint-Denis qui ont fait du vélo leur crédo

Le duo Mamadou Marciset / Julien Villain du Riders Social Club

Julien Villain et Mamadou Marciset se croisent en Seine-Saint-Denis et lancent leur association Coïncide qui assure accompagnement scolaire et aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes dyonisiens. Un an plus tard, ils ajoutent sur le porte-bagages de Coïncide, le projet du Riders Social Club, une  coopérative cyclo-logistique. « L’idée, c’est de sortir les livreurs de la logique du travail à la tâche en misant sur le modèle coopératif, expose Julien Villain, 22 ans et étudiant en master de géopolitique. Tout en répondant grâce aux déplacements en triporteur aux enjeux écologiques actuels. »

 


Soraya Sekkouri, conceptrice du Jetbaïk

Installée à Montreuil, passée par Incub 13 à Villetaneuse, Jetbaïk est une histoire de mobilité douce made in Seine-Saint-Denis. A l’origine du projet ? Soraya Sekkouri. Son idée? Un tricycle à assistance électrique doté d’un toit, d’un coffre, permettant le transport de 2 personnes ou de matériel selon les modèles. Un moyen de déplacement innovant, pratique et fabriqué en France dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

 


Hervé Gatignol dit RV Répare Vélo

A 10 ans, il fabriquait son premier vélo-récup’… Aujourd’hui, c’est un peu le « Monsieur Vélo » de Saint-Denis et des environs. Il anime de séances d’auto-réparation, répare et vend des vélos recyclés et des petits matériel électro-mécanique. Où ça ? A l’atelier de Lab’idouillerie ou encore à l’Espace Imaginaire à Saint-Denis mais vous avez de grandes chances de le croiser, à vélo évidemment, tirant derrière lui un petit chariot annonçant « vélos à vendre! ». Envie d’échanger avec ce passionné ? Par là.

 


Maatea Stabile et l’équipe de Pikip Solar Speakers

Chez Pikip Solar Speakers on imagine et crée du matériel pour écouter du son de qualité… Avec zéro fil ! Le tout est alimenté à l’énergie solaire. Une solution événementielle écoresponsable made in Seine-Saint-Denis qui innove chaque jour un peu plus. Sollicitée par l’association Véloma, l’équipe de Pikip Solar Speakers a ainsi fait en sorte que ces enceintes solaires puissent être installée… Sur la remorque d’un vélo ! Objectif ? Pouvoir arpenter les rues de Seine-Saint-Denis pour des balades sonores à vélo !

 


Steven le Hyaric à vélo jusqu’au bout du monde

Cet ancien coureur cycliste, qui a grandi à La Courneuve troque il y a dix ans sa carrière professionnelle pour des chemins plus escarpés. Première étape de ce tour qui n’a pas encore pris fin, le Népal. Il sillonne le pays durant 120 jours, sur son vélo, s’autorisant deux sommets à 6000 mètres… Ensuite ? Il y aura le Paris-Dakar en 20 jours, le «666 project» qui consiste en la traversée des six déserts les plus rudes au monde… Jusqu’à en mars dernier le dernier de ses défis: traverser, à vélo toujours,  les 636 km du célèbre lac Baïkal pris par la glace en Sibérie.