Yann Mellano, avec Lumila, un éclaireur bien éclairé in Seine-Saint-Denis

Yann Mellano, avec Lumila, un éclaireur bien éclairé in Seine-Saint-Denis

A la tête de Lumila, fabricant d’appareils d’éclairage LED implanté à Aulnay-sous-Bois, ce quarantenaire a fait partie en 2020 de l’Accélérateur Seine-Saint-Denis, un programme dédié aux PME du département mis en œuvre par BPI-France. Une expérience de douze mois loin d’être superflue pour traverser la crise sanitaire. Portrait en accéléré…

Aucune description de photo disponible.

Même lorsqu’on est créateur et fabricant d’appareils d’éclairage LED comme Lumila installé depuis 2010 à Aulnay-sous-Bois, il n’est pas inutile de s’éclairer ailleurs et de bénéficier de lumières extérieures, en l’occurrence celles de l’Accélérateur Seine-Saint-Denis, un programme d’accompagnement collectif et individuel de 12 mois dédiés aux PME du département et mis en œuvre par la banque publique d’investissement BPI-France lire ci-dessous. Une expérience que Yann Mellano, directeur général de Lumila, résume de manière enthousiaste :

« Faire partie de cet Accélérateur a été une grande aide pendant cette année 2020 compliquée. D’abord parce que BPI-France a une équipe extrêmement disponible et jamais avare dans le partage d’informations. Ils ont su nous informer efficacement sur les différentes aides, les prêts garantis par l’État.. Et puis, personnellement, cette aventure a été un bon guide pour moi qui venait d’accéder depuis peu à ce nouveau poste et aux responsabilités qui l’accompagnent… »

Se sentir moins seul…

Surtout, faire partie de cette première promotion d’une vingtaine de PME du 93 lui a permis de ramer un peu moins en solitaire au milieu de l’océan de la crise du coronavirus qui a fait perdre à Lumila près de 40 % de son chiffre d’affaires, passé en 2020 de 3,7 millions à 2,2 millions d’euros. « Parmi les différents accélérés, on a pu échanger sur nos expériences respectives et puis on a aussi été les premiers à bénéficier du module Rebond pour préparer notre sortie de crise », poursuit le dirigeant de Lumila. C’est bien de pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprise, de partager également des outils pour suivre et anticiper la crise sur un même territoire. On se sent effectivement moins seuls. »

Yann MELLANO, LUMILA, installé à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis

Rien d’inutile donc quand, comme Yann Mellano, on vient à peine de prendre les rênes d’une nouvelle entreprise. Nommé directeur général de Lumila en juin 2018, cet ingénieur de formation a d’abord commencé sa carrière comme chargé d’affaires dans l’agencement de magasins. Et puis, raconte-t-il, comme on mettait de plus en plus en avant la lumière dans les magasins, je me suis intéressé à ce secteur jusqu’à intégrer une société spécialisée dans ce domaine dont j’ai pris la direction commerciale. » Une expérience qui dure sept ans entre 2011 et 2018 avant de rejoindre Lumila : « Quand Josselin Priour, le co-fondateur de la société a eu besoin de mettre quelqu’un à la tête de Lumila pour davantage se consacrer à la start-up PowerUp qu’il venait de créer, il m’a contacté… »

« Une vraie famille »

Direction donc Aulnay-sous-Bois pour intégrer une entreprise démarrée en 2010 avec 3 salariés et qui a grandi -25 salariés aujourd’hui- au fil de ses réussites technologiques, équipant par exemple en 2015 le rendez-vous international de la COP21 au Bourget de ses panneaux d’affichage lumineux. Une intégration rondement menée parce que je suis « arrivé au sein d’une société avec des gens très investis, qui ne comptent pas leurs heures, une vraie famille », apprécie aujourd’hui Yann Mellano. 

Une famille à l’aise dans son berceau aulnaysien :

« L’objectif, pointe le patron quarantenaire, c’est même d’augmenter de plus en plus la part de la production réalisée à Aulnay. Aujourd’hui, près de 75 % de notre production est faite en Seine-Saint-Denis et vu ce qu’on vient de traverser avec cette crise sanitaire qui a mis en évidence notre dépendance par rapport à l’Asie, on va garder ce cap. » 

En attendant, les appareils d’éclairage LED estampillés Lumila sont intégralement conçus à Aulnay grâce à un bureau d’études de 7 personnes. Lequel crée des appareils d’éclairage extérieurs sur mesure principalement pour des grands comptes comme la SNCF, la RATP ou EDF, tout en faisant régulièrement des incursions dans le domaine de l’aménagement architectural, réalisant par exemple l’éclairage extérieur du Château de Chantilly . Avec un savoir-faire désormais éprouvé pour la réalisation d’éclairage LED intelligents et connectés. Yann Mellano toujours : « On a, par exemple, profité de l’année 2020 pour développer avec la SNCF une borne de sécurisation de leurs sites de maintenance. Cela permet de sécuriser les interventions de maintenance des agents sur les trains stationnés sur les voies et on a d’abord commencé à le déployer en Seine-Saint-Denis sur le site du Technicentre de Noisy-le-Sec. » 

Sur-mesure * Lumila

Objectif Paris-2024

Un projet parmi d’autres pour Lumila qui compte bien accélérer sa croissance d’ici 2024, année du rendez-vous des Jeux Olympiques dont une large part des épreuves aura lieu en Seine-Saint-Denis.

« Il y a pas mal de choses à faire et de marchés à envisager, espère-t-on du côté de chez Lumila. Pour nous comme pour d’autres parce que le territoire du 93 est dans beaucoup de domaines une pépinière d’entreprises innovantes. »

En 2021, l’ambition est donc d’investir le terrain des Jeux, notamment à travers le développement du « LumiLam, un appareil d’éclairage autonome solaire, mais pas seulement puisqu’on peut aussi y intégrer de l’affichage, des capteurs de bruit, de pollution, de présence. Notre but est aussi de trouver un site de préférence en Seine-Saint-Denis pour y implanter un démonstrateur afin de tester l’utilisation de cet équipement. Comme on ne travaille qu’à partir du besoin et des contraintes de nos clients, nous n’avons pas de produits standards, ce démonstrateur sera donc une clé de notre développement. »

D’où l’appel lancé au réseau du IN par Lumila, ambassadeur depuis 2016 de la marque territoriale du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : « Aujourd’hui, Lumila cherche du soutien et des contacts pour continuer à grandir et à embaucher sur le territoire. On se sent très bien en Seine-Saint-Denis et on a bien l’intention d’y rester. Alors, aidez-nous à grandir, à investir dans ce 93 qui regorge de potentialités et de dynamisme… »

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy, Lumila