Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, que sont-ils devenus ? Visite chez Initiatives Solidaires

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, que sont-ils devenus ? Visite chez Initiatives Solidaires

Initiatives Solidaires structure de l’économie sociale et solidaire incontournable de notre territoire, propose des mobiliers et aménagements conçus et produits à partir de matériaux récupérés, réutilisés et même surcyclés made In Seine-Saint-Denis.
Un an après avoir été lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2020, visite guidée des locaux de l’association. L’occasion pour Stéphane Troussel, le président du Département, de lancer la troisième édition de l’appel à projets du Département.

Initiatives solidaires a pour objet la mise en œuvre et le développement d’actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par la création d’emplois et d’activités solidaires. L’un des champs d’action: la revalorisation et la transformation de matériaux. Depuis 7 ans, l’association mène ainsi des chantiers et ateliers d’insertion Revalorisation – Transformation – Upcycling à Aubervilliers.

Résultat: aujourd’hui Initiatives Solidaires compte 50 salarié.e.s en parcours d’insertion sur les trois chantiers d’insertion (revalorisation, mais aussi restauration collective et entretien ménager) et depuis 2014, plus de 300 habitant.e.s de Seine-Saint-Denis ont été embauchées, accompagnées et formées.

Pour créer ces mobiliers, aménagements et former les salarié.e.s, le mot d’ordre d’Initiatives Solidaires c’est économie circulaire. Depuis 2014, Initiatives Solidaires récupèrent ainsi les déchets de bâtiments, de déconstruction, de l’événementiel ou encore de l’ameublement. En tout, ce sont environ 500 tonnes de matériaux, de matières et de mobiliers qui ont ainsi été collectées et ont connu une seconde vie (voire une troisième) sur l’ensemble du Grand Paris.

Upcycling et artisanats solidaires

Le Département de la Seine-Saint-Denis soutient Initiatives Solidaires dans le cadre notamment de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020. Objectif: soutenir l’accroissement de l’activité de ces ateliers et chantiers d’insertion Revalorisation – Transformation – Upcycling pour soutenir  » des hommes et de femmes déterminés à trouver ou retrouver leur place dans un monde du travail peu enclin à accueillir les profils atypiques » et du même temps, valoriser léconomie circulaire made in Seine-Saint-Denis.  Au bout du compte, ce sont des créations made in Seine-Saint-Denis que l’on retrouve par exemple dans la résidence étudiante de observatoire du Crous ou dans les rues de Paris s’agissant des 2 kiosques alimentaires développés par les Canaux.

Ecosystème

Le savoir-faire d’Initiatives Solidaires ont le retrouve donc ici ou là sur notre territoire. Il est très souvent aussi le fruit d’un travail commun avec d’autres acteurs de cet écosystème made in Seine-Saint-Denis. Exemples ? Ci-dessus, à Montreuil, en 2017 à l’occasion du réaménagement de la Croix de chavaux. Le fruit d’une collaboration avec un autre acteur incontournable de l’économie circulaire de notre territoire: le collectif Ya+k.

Vu aussi !

Au Médialab 93 à Pantin, avec ces casiers fabriqués à partir d’anciennes portes d’un collège.

Un grand merci à l’équipe d’Initiatives Solidaires pour son accueil, le 9 mars dernier à l’occasion de la visite de Stéphane Troussel, président du Département. Il donnait, sur le terrain, chez l’un des lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020, le coup d’envoi de la troisième édition de cet appel à projets. Toutes les infos, juste là.

 

 

 

Crédits photo: Jean-Louis Bellurget, le collectif Ya + k et Initiatives Solidaires